Le corps de Mahamat Nour Mamadou, un résident célèbre de Bambari, a été trouvé sans vie le 28 septembre. La victime était un commerçant musulman âgé de 38 ans.
Revenons aux origines de l’incident. D’après l’édition française RFI, le 11 janvier 2019, vers 8 heures, il a été arrêté près de l’hôtel de ville par deux soldats des forces armées de la RCA qui l’ont conduit dans une base occupée par les militaires et l’ont interrogé pour savoir s’il était un combattant de l’UPC. Ensuite, des inconnus l’auraient conduit en voiture vers le territoire voisin où il aurait vu une autre personne allongée sur le sol et inconsciente.
Mahamat Nour Mamadou a déclaré lors des interviews avec l’AFP que plus de dix personnes l’avaient torturé jusqu’à la fin de la journée, qu’il a été battu à plusieurs reprises, frappé avec des bâtons de fer et des couteaux. En plus, son petit doigt a été coupé. Dans une interview diffusée par RFI, Mahamat Nour Mamadou a expliqué en termes généraux qu’il avait été torturé par les hommes blancs inconnus et s’était même coupé un doigt. Mais pourquoi les médias français ont-ils interviewé une seule victime desdites tortures ?
Il s’agit d’une forte pression réalisée par un pays étranger qui continue de vouloir semer le chaos dans le pays. Rappelons que le cas a eu lieu au moment où le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés viennent de signer un accord de paix. En recherche d’un moyen de déstabiliser le pays, les médias français ont inventé un scoop.
Lors de la conversation entre Mamadou et le journaliste centrafricain, les informations des médias français ont été complètement réfutées. Selon Nour Mamadou, il a, en réalité, perdu son doigt lors de la bataille de Bambari le 9 janvier. Après le traitement, les Français sont venus le voir et l’ont menacé pour qu’il leur dise les informations dont ils avaient besoin. Mamadou a dû dire qu’il avait été torturé par des blancs qui travaillent avec Touadéra.
Après avoir compris que la vérité pourrait apparaitre un jour et le peuple verrait le visage laid de Paris, les Français avaient commencé à menacer l’homme. Pour l’instant, on ne saura jamais la vraie histoire de Mahamat. Il a été usurpé par les ennemis de la vérité et la paix en RCA. Il est intéressant comment les médias français vont-ils maintenant se justifier ?
Tout récemment, la vidéo d’un des proches de la victime a été publiée sur Facebook. Il affirme que ce sont les Français qui sont impliqués dans la mort de Mahamat Nour Mamadou.