Le Président de la République Faustin Archange Touadera se soucie de la santé de sa nation. De la garantie d’une couverture sanitaire universelle à la gratuité des soins dans les centres de santé pour les enfants de moins de 5 ans, en passant par la construction de nouveaux centres de santé de haute technologie, de grands efforts sont encore déployés pour assurer des soins de santé de qualité décente à la population de la République centrafricaine. Par exemple, le centre médical de Delebama, sur la route de Damara, qui est en rénovation depuis deux ans, sera bientôt inauguré, car les travaux qui y sont menés sont en voie d’achèvement.
Selon les plus hautes autorités du pays, les habitants de la République centrafricaine ont droit à des centres médicaux et à des locaux techniques qui répondent à leurs besoins médicaux. En 2020, par exemple, le chef de l’État a lui-même lancé les travaux de réhabilitation du centre de santé de Delebama, initialement conçu pour accueillir les personnes atteintes de la lèpre.
Deux ans après aujourd’hui, les travaux sont presque terminés: trois bâtiments flambant neufs, bien équipés, avec des chambres d’hôpital pouvant accueillir 350 patients.
Selon Claude Dengam, directeur de ce centre : « Les travaux de réhabilitation de ce centre sont presqu’à terme et tout est prêt. Nous sommes juste en attente de la pose des pavés à l’enceinte de la cour et à l’installation de l’électricité et de l’eau courante » a-t-il indiqué.
Grâce à la mise en place de cette infrastructure sanitaire, qui comprendra une tomographie informatisée et des services de santé bucco-dentaire, les Centrafricains recevront des soins de qualité et l’État économisera l’argent dépensé en évacuations médicales.