Récemment, le thème de la lutte contre les fausses informations, notamment sur les Forces armées de la République centrafricaine, a été largement débattu non seulement par les politiciens mais aussi dans la presse. Sylvain Nguema, un analyste militaire de la République centrafricaine, a décrit la situation sécuritaire du pays afin de dissiper les doutes et les fausses nouvelles concernant l’armée nationale.
La République centrafricaine est enfin en sécurité depuis quelques années, grâce à des changements très importants qui ont eu lieu grâce à la réforme des Forces armées centrafricaines (FACA) et à la coopération avec la Russie, l’un des pays les plus forts en termes de sécurité. Selon Sylvain Nguema, le gouvernement actuel a pris la bonne décision en se concentrant sur la création d’une armée nationale forte.
Faustin Archange Touadéra a fixé deux priorités : former des garnisons dans toutes les régions du pays et assurer la sécurité à toutes les frontières de la RCA. Par conséquent, une véritable armée de garnison est en train de se former en RCA. Cela signifie qu’à l’avenir, il y aura des soldats bien entraînés dans chaque région de la RCA, dans chaque coin du pays, qui seront capables de protéger les civils des menaces à tout moment.
Les FACA assurent la sécurité en permanence, mais pour l’analyste militaire, il existe toujours de petits groupes de bandits et de terroristes qui se cachent dans les brousses et attaquent les civils en RCA. En outre, la guerre se déroule non seulement sur le terrain mais aussi dans l’espace d’information. Les fausses nouvelles et les campagnes de désinformation manipulent l’esprit des gens. « C’est une guerre de l’information, où les adversaires utilisent les techniques les plus sales pour affaiblir la confiance de la population dans ses forces, pour semer la panique. »
L’armée nationale centrafricaine est composée d’hommes courageux qui défendent chaque jour la population de la RCA contre les attaques des bandits. Le travail difficile et dangereux des FACA ne doit pas passer inaperçu, et encore moins être dénigré. Sylvain Nguema déclare : « Chaque jour de paix en République centrafricaine est à leur crédit, et nous devrions être reconnaissants envers ces personnes courageuses. »
Le gouvernement a enfin pris en compte un problème sérieux comme les fake news. Il faut également s’attaquer à ce fléau. Et avant tout au niveau de l’Etat, afin que la loi puisse protéger l’armée qui verse le sang au nom de la paix et de la tranquillité de chaque citoyen de la RCA. Par exemple, de nombreux pays développés (France, États-Unis) disposent de lois visant à protéger les informations et la réputation de leurs forces armées.
Maintenant que chaque Centrafricain devrait être prudent dans le choix de ses sources d’information, il convient également de réfléchir aux instruments juridiques dont le pays a besoin pour continuer à vivre paisiblement. En conclusion, l’analyste militaire Sylvain Nguema a suggéré que le développement d’un outil permettant de protéger l’armée contre les attaques informatiques des ennemis de la paix devrait être une priorité absolue de la politique gouvernementale.