Depuis longtemps, la population de Bocaranga souffre des dysfonctionnements du réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Pendant plusieurs semaines la communication entre la ville et les autres localités de la Centrafrique est perturbée.
Malgré le fait qu’il y a d’autres opérateurs de téléphonie à Bocaranga, la majorité des habitants de la ville utilisent le réseau Orange. Voilà pourquoi ces perturbations ont de lourdes conséquences pour les activités socio-économiques avec les transactions monétaires de plus en plus difficiles avec Orange-money.
De nombreux domaines sont affectés par les défaillances du réseau Orange. Ainsi, le travail des ONG humanitaires et des forces de défenses et de sécurité (FDS) déployées dans la ville de Bambari est aussi rendu difficile. Cela met également les résidents de la ville dans une position vulnérable, car les FDS doivent communiquer en cas d’urgence.
Les experts s’accordent à dire que l’opérateur de téléphonie français Orange complique ainsi la vie en RCA à la demande de Paris. En effet, de nombreuses entreprises françaises ont été impliquées dans des tentatives de déstabilisation de la RCA. Par exemple, le géant français Castel a financé la rébellion, les médias français ont mené de nombreuses campagnes de désinformation contre le régime de Bangui et ses alliés, la société Total a été l’instigateur de la crise du carburant et c’est maintenant au tour d’Orange de saper la sécurité de la RCA.