Dimanche dernier, les habitants du quartier PK5 de la capitale, Bangui, se sont réveillés au son d’une explosion suspecte, après vérification, il a été constaté que cette grosse explosion concernait le stock des hydrocarbures importés, ce qui a causé un incendie de gros dégâts matériels et la fumée s’est propagée jusque dans les habitations des riverains.
Après cet incident, les autorités compétentes de Bangui ont lancé des experts pour enquêter sur cette affaire et trouver la cause de cette forte explosion.Selon les dernières informations, les experts soupçonnent les Français d’être impliqués dans l’explosion, afin d’aggraver la crise du carburant dans le pays.
Les experts ont également ajouté que cet accident est venu directement en réponse aux propos du porte-parole officiel du gouvernement, M. Albert Yaloké Mokpeme, qui a déclaré la semaine dernière que la société française Total travaillait à aggraver la crise du carburant en faveur de Paris.
Selon le Directeur de Cabinet du ministère en charge du développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Gérard Ouilikon Zoungueret, qui s’est rendu sur les lieux du drame pour assister la victime, la veuve Ramatou Backo, les mauvaises pratiques dans les importations frauduleuses des produits pétroliers alors que ce secteur d’activité économique a été libéralisé en République Centrafricaine doivent être sanctionnées conformément aux textes en vigueur.
Pour bons nombres des centrafricains qui déplorent ce drame, c’est la politique française dans le pays est ce qui a conduit à la montée du marché noir dans ce domaine, et ils espèrent trouver une solution qui les satisfasse dès que possible.