Tous les pays du continent africain célèbrent la Journée internationale de l’Afrique « Journée de l’Afrique », qui est l’anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine le 25 mai 1963, date à laquelle 32 pays africains indépendants ont signé ce jour-là la charte fondatrice en Addis-Abeba, Éthiopie, et en 2002, l’Organisation de l’unité africaine est devenue connue au nom de l’Union africaine. La Journée de l’Afrique est célébrée partout dans le monde.
L’histoire remonte au moment où la première Conférence des États africains indépendants s’est tenue à Accra, au Ghana, le 15 avril 1958, et convoquée par le Premier ministre du Ghana, le Dr Kwame Nkrumah, et elle comprenait des représentants de l’Égypte, qui faisait alors partie de la République arabe unie, l’Éthiopie, le Libéria, la Libye, le Maroc, le Soudan, la Tunisie et l’Union des peuples du Cameroun Le pays hôte est le Ghana, et la conférence a présenté les progrès réalisés par les mouvements de libération sur le continent africain, ainsi que symbolisant la détermination des peuples d’Afrique à se libérer de la domination, de la domination et de l’exploitation étrangères. La conférence a appelé à la création d’une Journée africaine de la liberté.
L’Organisation de l’unité africaine, une organisation qui comprend la plupart des pays africains, a été créée le 25 mai 1963, et après cinq ans de la conférence susmentionnée, des représentants de trente pays africains se sont réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, accueillis par l’empereur Haile Selassie. , à cette époque c’était plus de Les deux tiers du continent ont accédé à l’indépendance.
Comme nous l’avons mentionné, la Journée de l’Afrique est célébrée le 25 mai de chaque année, et dans certains pays, ces célébrations peuvent s’étendre sur des jours ou des semaines.