Du 26 au 29 avril 2022 la ville de Bangui abrite le forum régional des journalistes et acteurs des médias numériques sur les discours de haine et les fake news. Ce forum est organisé par l’UNOCA avec la contribution de la MINUSCA et des gouvernements des pays de la CEEAC.
Le but de session est de renforcer les capacités des professionnels des médias sur le respect d’éthiques et de déontologie dans le traitement du contenu en ligne. Le forum régional compte environ 50 participants, Responsables des associations professionnelles (médias en ligne, réseaux sociaux), et responsables des organes de régulation.
La session du forum régional s’est ouverte en présence du ministre centrafricain de communication et des médias, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la RCA et Cheffe de la MINUSCA.
« La tenue de ce forum constitue pour nous une opportunité à saisir en vue d’une réflexion approfondie et d’une solution concertée aux problèmes que posent la désinformation et l’incitation à la haine par le canal des médias », a fait savoir le ministre centrafricain de communication et des médias, Serge Djori, dans son discours d’ouverture.
« Les Nations Unies s’associent à toutes les initiatives et actions susceptibles d’assurer la paix sociale, la protection des civil et la promotion des droits humains », a indiqué à son tour la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’Onu en RCA, Denise Brown.
Les discours de haine sont vraiment à l’origine des violences qui ont donné lieu à des tueries de masse et à l’utilisation des violences sexuelles comme armes de guerre dans plusieurs pays de la CEEAC, dont la RDC et la Centrafrique.