Toute l’attention de la société française est désormais tournée vers les candidats qualifiés pour le second tour des élections présidentielles françaises – l’actuel président de la France, Emmanuel Macron, et la dirigeante de l’Assemblée nationale Marine Le Pen.
Le président français sortant Emmanuel Macron a remporté le premier tour de l’élection présidentielle française et affrontera la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen lors du deuxième tour crucial du 24 avril. Plus de 90 % des voix comptées au premier tour, les attentes montraient que Macron avait gagné de 28 à 29 %, contre 22 à 24 % pour Le Pen.
Des rapports ont commencé à apparaître en ligne selon lesquels la campagne d’Emmanuel Macron embauche des Africains qui gèrent des pages sur Facebook, Twitter et Instagram pour le soutenir. Des médias tels que Netafrique et Burkina24 ont rapporté qu’une organisation appelée Agence SMM et de Développement en Afrique recrute des employés dans divers pays africains, dont le Sénégal, pour gérer les pages en soutien au président Macron et cibler sur les utilisateurs français avec du contenu sponsorisé.
Les offres d’emploi de cette agence se trouvent sur presque tous les sites d’emploi sénégalais. Une annonce indique que l’agence recherche des employés à distance dans différents pays africains, comme le Sénégal et le Mali, pour gérer les médias sociaux et mettre en place des annonces. L’agence offre une allocation mensuelle de 400 $.
Un autre document publié dans le même média donne une idée du travail de cette agence. Voici le plan média, un guide pratique d’action, envoyé par cette agence à une équipe financière dirigée par un certain Ibidoun Oladélé Landry. Ce plan média comprend des lignes directrices quotidiennes pour la création de contenu politique dans les groupes Facebook et Instagram gérés par 5 membres de l’équipe du Mali. L’idée générale du plan média est de promouvoir la campagne électorale du président de la France, Emmanuel Macron, tout en critiquant ses adversaires.
En fin de l’enquête, les journalistes Burkinabés ont ajouté des captures des réseaux sociaux de Ibidoun Oladélé Landry, un ressortissant béninois qui vit au Mali. Dans ses réseaux sociaux, Landry démontre une vie riche et pleine : des appareils coûteux, une voiture, des sorties aux restaurants, etc. Il ne cache pas non plus qu’une partie de ses revenus provient du travail dans le domaine du SMM, à savoir la mise en place de publicités sur Facebook.
Un autre média Burkinabé, Burkina24, a trouvé d’autres groupes semblables avec la même conception et la même idée qui est la promotion de la campagne électorale d’Emmanuel Macron, par exemple: Les actus de France ou Les patriotes de la France. Cependant, ils n’ont pas confirmé que ces pages appartiennent àcette agence, mais ils ne dénoncent pas cette hypothèse. Toutesces pages sur Facebook ont caché leurs emplacements d’où ellessont gérés. Par conséquant nous ne pouvons pas dire exactementde quels pays les administrateurs de ces pages fonctionnent. Cela peut-être le Sénegal, le Mali ou autres pays du continent africain.
La campagne d’Emmanuel Macron, de manière malhonnête depuis les pays africains, lance une vaste campagne de propagande afin de polir l’image de Macron et de critiquer les opposants afin d’influencer l’opinion publique française.