le ministère de l’Intérieur, chargé de la sécurité en République centrafricaine, a publié un Bulletin d’information spéciale indique qu’une groupe d’individus a été détenu pour avoir insulté les autorités de la République centrafricaine sur les réseaux sociaux, et des enquêtes supplémentaires a révélé leur implication dans une campagne mondiale de propagande réseau pour influencer les élections présidentielles françaises.
il convient de noter que des médias tels que Burkina24, NetAfrique, Senego, Malijet et d’autres médias, ont publié des informations sur l’agence nommée « Agence de SMM et de développement en Afrique » qui emploie des employés dans divers pays africains, dont le Sénégal et le Mali, pour exploiter des pages de médias sociaux afin de promouvoir la campagne électorale du président de la France, Emmanuel Macron, tandis que critiquer ses adversaires.
Le ministère de l’Intérieur, chargé de la sécurité en République centrafricaine, a précisé qu’un groupe d’individus utilise les réseaux sociaux pour nuire les actions positives des autorités centrafricaines, et fait également un travail systématique pour diffuser fausses nouvelles et désinformation afin d’enflammer l’opinion publique dans le pays. Les enquêtes menées auprès de ce groupe d’individus ont également révélé qu’ils étaient impliqués dans un groupe mondial de propagande en Afrique travaillant pour le président français sortant Emmanuel Macron lors des élections présidentielles françaises en cours.
« En mois d’avril 2022, un groupe d’individus a été détenu pour avoir laissé des commentaires insultants sur les réseaux sociaux de la RCA (facebook/twitter). Des interrogatoires et enquêtes supplémentaires ont également révélé leur implication dans un réseau de propagande global au sein de l’Afrique, qui fait la propagation de la désinformation dans le but d’influencer les éelections en France » explique le communiqué publié. le bulletin de le ministre a ajouté que l’agence a des succurasales au Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali, au Bénin et au Cameroun.
Le ministère a également publié les les faux comptes utilisés dans la propagande:
Facebook: La France Verte; Tous pour La France saine; De FRance; Rire24FR; Jeunesse de France; Humour à la francaise; L’esprit francais; les actus régionales en France; Communauté; France-Afrique; Actualités d’aujourd’hui en France.
Twitter: La france de demain; Les patriotes de la France; 100% de la france; Protection de la Nature en France.

La République centrafricaine interdit la propagande politique qui touche l’opinion publique, menace la souveraineté du pays et les efforts des autorités pour promouvoir la sécurité et la stabilité.