Le Premier ministre Félix Moloua a présidé le 6 avril 2022, dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, la cérémonie de lancement officiel du comité de coordination du secteur de la protection sociale et des filets sociaux. Le Chef du Gouvernement a salué cette initiative qui permettra aux acteurs de s’engager dans des actions concernées pour plus d’efficacité.
Le démarrage officiel de ce comité sectoriel intervient plus d’un an après sa création par décret. Devant les élus de la Nation lors de la présentation de son programme de gouvernance, le 1er avril dernier, le Premier ministre Félix Moloua a fait de la démarche de consultation des acteurs sectoriels une exigence de son gouvernement.
Le lancement officiel du comité de coordination du secteur de la protection sociale et des filets sociaux s’inscrit dans ce cadre. La Représentante de l’UNICEF en République Centrafricaine a salué cette initiative qui, selon elle, permettra de créer un climat de confiance entre les acteurs du secteur afin d’atteindre les résultats escomptés.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué cette initiative qui, pour lui, facilite les discussions internes avant les actions sur le terrain, « nous sommes tenus par des exigences de résultats. Pour moi, c’est ce qui compte. Ce cadre nous permettra de préparer les actions et d’orienter les interventions afin de produire des résultats à la hauteur des attentes des populations », a expliqué le chef du gouvernement qui a appelé tous les départements à s’inscrire dans cette logique, « je veux des actions concernées c’est pourquoi je félicite les départements qui ont déjà organisé ce genre de rencontre et j’encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait, à le faire afin que nous soyons tous efficaces dans les actions que nous menons au profit des populations ».
Le comité de coordination du secteur de la protection sociale et des filets sociaux créé en mars 2021, est présidé par le Ministère du Travail. Les départements des affaires sociales et de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant font également partie de cette coordination.