Dans un élan de collaboration et d’appuis au gouvernement centrafricain pour la lutte contre la prolifération des armes, munitions et engins explosifs, la Directrice intérimaire du service de l’action anti-mines des Nations-Unies, Ilene Cohn, en visite en République centrafricaine, du 27 février au 4 mars 2022, a rencontré le 02 mars, le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux Claude BIREAU. Cette rencontre était notamment axée sur la problématique des engins explosifs qui constituent aujourd’hui un précédant sécuritaires et qui ont déjà fait plusieurs victimes sur le sol national. A l’issue de cette rencontre, la Directrice Intérimaire du service de la lutte antimines de l’ONU (UNIMAS), Ilene Cohn a déclaré que l’objectif de sa visite en RCA est de voir dans quelle mesure soutenir les autorités centrafricaines à faire face à cette nouvelle forme de menace sécuritaire des engins explosifs qui ne cessent de paralyser le travail des forces nationales de sécurité et celui de la mission des humanitaires.
Pour le Ministre de la défense et de la reconstruction de l’Armée, Rameaux Claude BIREAU, l’amélioration de la sécurité et le maintien de la paix en RCA est un impératif. Et ce, conformément aux objectifs consignés dans sa lettre de mission. Refusant la procrastination, le chef du département est resté convainquant et les deux parties se sont résolues d’envoyer dans un temps record le personnel des forces de défenses et de sécurités dans des centres de formation spécialisés par le biais de l’UNMAS en vue d’une réponse d’urgence aux grand enjeux de la sécurisation de l’espace centrafricain.
Rappelons qu’après avoir connue plusieurs années de conflits armés, la RCA a ratifié le traité de Rome en 2001 et adhère à la convention d’Ottawa en 2002. Depuis l’entrée en vigueur de ce texte en 1999, les états signataires se sont engagés à cesser d’utiliser, de stocker, de fabriquer et de transférer des mines antipersonnel (AP) ainsi qu’à les détruire. Lors des conflits ou les hostilités en cours les mines et d’autres engins explosifs tels que les munitions et équipement militaire abandonnés, les munitions non explosées, d’autres restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés constituent l’un des plus graves dangers auxquels s’exposent les personnes environnante des zones de conflit.
Cependant, pour se protéger du danger que représentent ses engins explosifs et réduire leurs nocivités sur la population après que les armes se sont tues, le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) a été établi en RCA en 2014, œuvrant pour le renforcement des capacités en gestion des armes et des munitions en République centrafricaine. En effet, une capacité en gestion des armes et munitions adéquate est un élément clé retenu dans les objectifs de référence pour évaluer l’embargo sur les armes. Sur ce, le gouvernement centrafricain en partenariat avec UNMAS, ont construit des installations de stockage d’armes et de munitions aux standards international. L’UNMAS et le département de la défense procèdent aux marquages des armes légères de petit calibre, aux ramassages et la destruction des armes de guerre sur le terrain et à la formation du personnel des forces nationales de défenses et de sécurités sur le déminage des engins explosifs.