La République centrafricaine a récemment été secouée par une série de manifestations contre le chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye qui a soutenu le mercenaire tchado-nigérien Ali Darassa. Les manifestants n’acceptent pas le dialogue avec les terroristes et exigent un départ immédiat de Menkeur Ndiaye.
La dernière manifestation de ce type a eu lieu le mardi 20 avril à Bangui devant le siège de la Minusca. La raison est toujours la même- protester contre le retour du mercenaire Ali Darassa dans l’accord de paix du 6 février 2019 qu’il a piété en se ralliant à la CPC de François Bozizé. Environ 1 000 de manifestants ont participé au rassemblement, en remettant aux représentants de la MINUSCA une petition signé par plus de 3000 centrafricains et exigeant de ne pas mener les négociations avec les « criminels ».
Les manifestants supposent que la Minusca serait en intelligence avec les rebelles de CPC. Les gens pensent que pour cette raison Menkeur Ndiaye a soutenu l’intention d’Ali Darassa de revenir dans l’accord de paix.