Samedi 13 février un rassemblement majeur a eu lieu à Bangui. Selon des estimations, il aurait réuni environ 20 000 personnes aujourd’hui matin au centre de la capitale centrafricaine.
L’objectif de la manifestation était d’exprimer un large soutien de la population centrafricaine aux Forces de l’Armée nationale centrafricaine ainsi qu’à la coopération avec la Fédération de Russie qui appuye le gouvernement centrafricain dans sa lutte contre les rebelles et mercenaires de la « Coalition des patriotes pour le changement ». Sylvain Mapouti, un participant et résident de Bangui, explique auinsi pourquoi il a décidé de descendre dans les rues de Bangui ce week-end : « Je voulais montrer que je suis fier de nos FACA et leur dire merci de cette façon pour leur courage et bravoure dans les combats contre les bandits que sont les rebelles de la CPC. J’apprécie aussi beaucoup le soutien des instructeurs russes qui combattent à côté des soldats centrafricains. Un grand merci à eux pour la protection de notre pays et pour leurs efforts d’y ramener la paix. »
Rappelons que la semaine dernière, un nombre de villes en RCA ont été libérées grâce aux victoires des FACA et leurs alliés sur les rebelles de la CPC, notamment les villes de Yaloke, Bossembélé, Bossemptélé et Béloko.