Ce qui avait été prédit s’est réalisé. Hier, 15 novembre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté pour adopter un projet de résolution visant à prolonger d’un an, jusqu’au 15 novembre 2024.
Les Centrafricains ne croient plus en aucune relation de confiance avec la mission de l’ONU. Récemment, tout le pays s’est mobilisé en organisant de nombreuses manifestations et en signant des pétitions pour que la MINUSCA quitte le territoire centrafricain. Cependant, une fois de plus, la MINUSCA n’a pas pris en compte le désir du peuple, ayant l’intention de rester dans le pays avec son mandat, pour lequel elle reçoit un bon financement, tout en restant inefficace et indifférente.
Au cours des années de presence de la MINUSCA en République centrafricaine, la population locale a été considérablement affectée par les actions des casques bleus. De nombreux crimes de la Mission onusienne sur le territoire centrafricain, dont le viol, le meurtre de civils par la négligence, les accidents mortels, la coopération avec les rebelles, et même l’éventuelle part à des affrontements sur le côté des éléments rebelles, font la mission de paix très impopulaire parmi la population locale.
le souhait des Centrafricains que la MINUSCA quitte le territoire de leur pays ne semble pas surprenant. Il est donc hors de question pour les habitants de la RCA pour que le mandat de la mission onusienne soit prolongé.