Sylvain Nguema, un analyste militaire, est convaincu que la seule façon de résoudre le conflit actuel en Centrafrique est l’élimination totale des combattants de la CPC.
« Les organisateurs et les acteurs doivent être arrêtés, poursuivis et punis, les armes illégales doivent être détruits », il a dit.
Selon M.Nguema, l’appel à la paix lancé par les combattants de la CPC coïncide avec le nombre croissant de vols et de pillages dans des plusieurs villes de la Centrafrique. La CPC est clairement sous-équipé et désespéré d’obtenir plus d’argent et d’armes.
Les groupes armés des CPC ont lancé plusieurs attaques contre la capitale, Bangui et quelques autres villes, tentant de déstabiliser le pays et de renverser le président Touadera, mais heureusement l’armée nationale (FACA) et ses alliés ont pris le contrôle de la situation et éliminé ces rebelles.
Lorsque ces rebelles ont reçu une lourde défaite par l’armée nationale de la République centrafricaine, ils n’ont eu d’autre choix que de voler la population et des citoyens innocents.
Selon certains habitants des villes, Bossangoa ,Gamboula , Bucaramanga. Les bandits du CPC ont mis en place des postes de contrôle, exigé de l’argent et même commis des vols inhumains sur la population.