La Fédération de la Russie avait tellement renforcé sa présence en Centrafrique avec l’élection du Pr. Faustin Archange TOUADERA. Une diplomatie très renforcée dans plusieurs domaines en lien avec les réalités de l’heure c’est dire le problème de la sécurité, le social et tant bien d’autres choses pour le relèvement de la RCA.
La Fédération a réalisé tant de choses dans un laps de temps. Et ses réalisations parlent d’elles-mêmes. C’est du concret qui est apprécié par la population. Il s’agit d’un bilan positif jusqu’à ce niveau.La République Centrafricaine est un pays qui a du plomb dans l’aile avec les crises à répétions qui ont coulé assez d’encre et que d’aucuns en profitent largement au détriment de la population.
Une crise qui a touché toutes les couches avec un impact très négatif sur cette société. Les nouvelles autorités ont vu l’urgence de réchauffer les liens diplomatiques avec la Fédération de la Russie. Celle-ci n’a pas hésité de répondre favorablement à l’appel. Un appel qui fait montre d’un partenariat très profitable au peuple centrafricain. Nul n’est censé ignorer que la contribution de la Fédération de la Russie était de marque dans la réussite du dialogue de Khartoum entre le Gouvernement et les groupes armés. Lequel du dialogue a grandement contribué à la signature d’un accord entre les parties prenantes ayant abouti au rétablissement progressif de la paix via le redéploiement des forces de défenses et de sécurité ainsi que le retour de l’autorité de l’Etat.
Cette présence russe au côté de la RCA était très visible à travers la formation des FACA, ainsi que la dotation en armes et en moyen roulant. Sans pour autant compter les hôpitaux mobiles dans certaines villes de nos provinces.Aussi, la participation des autorités centrafricaines dans plusieurs forum à Moscou est le témoignage d’un partenariat toujours promettant et réaliste pour le bien de la population contrairement à ceux dont nous avons connu depuis plus de 50 ans.