Dans la cadre de la coopération agissante entre la République Centrafricaine et la fédération de la Russie, un don en matériels de lutte contre la pandémie du coronavirus vient d’être offert à notre pays. Ce don a été offert par Mme Anastasia SMIRNOVA, Chargé d’Affaires à l’ambassade de la Fédération de Russie en République Centrafricaine en présence du président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra, le samedi dernier, à l’aéroport international Bangui M’POKO.
Dans son adresse, Mme Anastasia SMIRNOVA a affirmé : « ce don en matériels, offert par la Fédération de Russie à la République Centrafricaine vise à soutenir les efforts des autorités centrafricaines dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.Cette aide humanitaire traduit l’engagement de la Fédération de Russie à développer des relations dans le domaine social en vue d’assurer le bien-être du Peuple Centrafricain. Elle a précisé que ce don composé des équipements de protection individuelle et des kits de dépistage, aidera la République Centrafricaine à prévenir la propagation de l’infection à coronavirus. Anastasia SMIRNOVA a ajouté que l’année 2020 est marquée par le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine. Elle a réaffirmé la volonté de son pays à renforcer davantage la coopération avec la République Centrafricaine dans tous les domaines y compris les volets économiques, militaires, humanitaires et culturels.
Quant au ministre de la Santé et de la Population, Pierre SOMSE a exprimé la gratitude du gouvernement et du Peuple Centrafricain à la Fédération de Russie pour ce don sous le leadership engagé du Président Vladimir POUTINE. Ces équipements médicaux constituent un appui à la République Centrafricaine dans son élan de lutte contre le COVID-19. Ce don est la résultante de la démarche entreprise par le Président Touadéra à son homologue russe Vladimir POUTINE.
La réponse de la Fédération de Russie à cette demande arrive à point nommé car, la riposte contre le COVID-19 est dans une phase de décentralisation. Une décentralisation qui va permettre aux hôpitaux et aux centres de santé des villes de provinces de se doter en équipements de dépistage et de prise en charge des cas malade. Le membre du gouvernement a rappelé : « ces matériels médicaux composés des kits de tes, constituent une contribution vitale qui appuiera les structures de santé à disposer des moyens nécessaires pour diagnostiquer les cas de l’infection à coronavirus. Il a profité de l’occasion pour réaffirmer l’intérêt que la République Centrafricaine porte au renforcement des relations avec la Fédération de Russie dans le domaine médical et dans bien d’autres.