Le président de l’Assamblée nationale de la RCA Laurent Ngon-Baba a reçu en audience mardi 10 mars 2020 le député Yves Fernand Manfoumbi. M. Ngon-Baba était accompagné du Président de la Commission Production et de quelques membres de son cabinet, tandis que M. Manfoumbi était en compagnie de Mme. Aissa Mamadoultaîbou, chargée de Nutrition FAO pour l’Afrique Centrale et la représentante de cette même institution en Centrafrique Perpetua Katepakalala.
Lors de la rencontre, les parties ont discuté de la mise en place de l’Alliance Parlementaire de la RCA pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle suite aux échanges fructueux que le Chef du Parlement centrafricain a eu avec les hautes personnalités de la FAO à Brazzaville au Congo lors du sommet interparlementaire autour du thème « Nutrition et Sécurité alimentaire ».
Monsieur Manfoumbi a déclaré à la sortie de l’audience : « Cette rencontre s’inscrit en droite ligne des discutions engagées par la Représentante de la FAO après le forum de Brazzaville et l’une des recommandations fortes qui avaient été formulées par les parlementaires de la sous-région, c’était d’amener chaque Etat à créer une Alliance Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ». Il a pousuivi : « L’audience qui nous a été accordée par le Président a porté sur le processus de sensibilisation qui aura lieu jeudi à l’Assemblée Nationale mais, on aura un premier travail d’examen du cadre normatif à savoir le Statut et le Règlement Intérieur, un plan d’action de l’Alliance Parlementaire de la RCA et le jeudi avec une sensibilisation ou les agents du système des Nations Unies vont revenir sur la nécessité de pouvoir investir sur les questions de nutrition et le repositionnement de la nutrition comme étant un droit à l’alimentation ».