Le conglomérat nigérian Dangote group semble intéressé aux potentialités de minerais centrafricains qui sont assez nombreux dans le sous-sol de ce pays africain qui ne peut pas encore nous impressionner par les résultats économiques excellents à cause de conflit politico-militaire de 2013. L’engagement d’un homme d’affaires nigérian est attesté par la présence de son group au Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières, SEMICA, qui se tient à Bangui du 27 au 29 février. « Investir en Afrique dans le domaine des mines, carrières et pétrole », thème principal du salon qui a attiré l’attention d’un grand nombre d’investisseurs, y compris ce gros poisson comme Dangote group.
Le groupe qui est présent dans l’industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, etc a envoyé en RCA une délégation nigériane représentée par les responsables d’une filiale de Dangote group, Borkir International Co. Ltd, acteur important dans l’agroalimentaire. La délégation est présidée par le Président-directeur général de la société Borkir International située à Lagos, Nigeria, Alhassan Maju qui n’a pas hésité de partager son opinion à propos de la situation actuelle en RCA et l’évènement dont il est témoin : « Nous sommes heureux et satisfaits d’être ici à Bangui. La Centrafrique vient de loin avec les crises qu’elle a connues. Aujourd’hui nous sommes heureux que le pays soit en paix, et décide d’ouvrir son économie aux investisseurs étrangers. Nous félicitons le Président de la République et son gouvernement, et les assurons de toute notre disponibilité à les accompagner dans la mesure du possible et selon les besoins du pays ».
Un membre de la même délégation Sahabi Tukur a ajouté que la société est ouverte à la coopération et prête « à investir dans le riz, le ciment, le sucre voire dans le bâtiment ». La République Centrafricaine a tous les droits de disposer ses ressources naturelles comme elle préfère et l’initiative d’attirer les investissements et de grands partenaires comme par exemple les entreprises de l’homme le plus riche d’Afrique et par conséquent homme puissant pourra porter les fruits et contribuera au développement de l’économie centrafricaine.