Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies a fait le point sur la situation avec le coronavirus et le covid-19 en Afrique. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul cas de covid-19 qui est enregistré sur le territoire africain.
Le système de santé a rétabli une nouvelle stratégie pour lutter contre la maladie. Maintenant, le continent est mieux préparé pour faire face à ce défi malgré ses insécurités et le manque de financement.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS a prononcé un discours au siège de l’Union Africaine lors d’un briefing consacré au sujet de l’épidémie grandissante. Les ministres des différents pays africains ainsi que les représentants des organisations internationales ont décidé d’unir leurs forces dans les opérations de surveillance et de partage d’information. Selon Ghebreyesus, « notre plus grande préoccupation reste la possibilité que le covid-19 se répande dans les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles ».
Parmi les mesures prises jusqu’à présent on cite la formation des dizaines d’agents de santé, l’achat des kits de dépistage ainsi que l’amélioration du niveau de surveillance dans 25 pays africains. Les autorités locales ont aussi mis en place une équipe d’experts médicaux qualifiés pour l’intervention rapide en cas de nouvelles contaminations.
Pour rappeler, la situation mondiale reste préoccupante. Le nombre de victimes du coronavirus ne fait qu’augmenter partout dans le monde. Le 23 février, le bilan s’élevait à 79 363 personnes dont 1769 hors de la Chine.