Une opération militaire menée par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et des instructeurs russes a permis de détruire une importante base d’un groupe armé illégal à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Sam-Ouangia, dans la préfecture du Haut-Kotto.
Les affrontements ont conduit à la neutralisation de quatre militants, tandis que quatre autres ont été blessés. Les FACA et leurs alliés russes ont également saisi des armes à feu et du matériel militaire appartenant à ce groupe, qui étaient utilisés pour des activités criminelles dans la région.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’opérations de sécurité coordonnées menées dans le but de rétablir la paix dans les régions du centre et de l’est de la RCA.
« Ce succès démontre l’efficacité des actions conjointes et la qualité de la préparation des unités des FACA », a déclaré le représentant du contingent russe, saluant la coordination exemplaire entre les forces nationales et les partenaires techniques.
À la suite de cette opération, un communiqué officiel a confirmé la détermination du gouvernement de la République centrafricaine à mettre définitivement fin au banditisme armé. Les autorités ont averti que tous les groupes refusant de se joindre au processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) seraient désormais poursuivis jusqu’à leur neutralisation.















