Le 30 juillet 2025, le vice-président du Gabon, Séraphin MOUNDOUNGA, a rendu une visite officielle au Président de la République, Faustin Archange TOUADÉRA. Il était porteur d’un message du Président gabonais, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Ce message portait principalement sur le prochain ommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), initialement prévu le 9 août 2025 à son siège officiel à Bangui.
Selon l’émissaire gabonais, ce sommet de la CEMAC coïncide avec la fête nationale du Gabon et il est nécessaire de reporter la date : « Comme vous le savez, le 9 août coïncide avec la Journée Nationale du Drapeau alors que le Président du Gabon souhaite prendre part personnellement à ce Sommet de Bangui. Donc, nous sommes là pour chercher à obtenir un décalage. Nous allons poursuivre le contact avec les autres Pays membres de la CEMAC et à l’issue de ces différents contacts, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC avisera », a-t-il indiqué.