Le renforcement des capacités des Forces Armées Centrafricaines (FACA) entre dans une nouvelle phase. Le 30 août 2015, 767 jeunes recrues, dont 9 femmes et plusieurs anciens combattants des groupes armés UPC et 3R, ont été officiellement présentées au drapeau lors d’une cérémonie solennelle au centre de formation de Bérengo.
Après quatre quatre mois de formation élémentaire toutes armes dispensée conjointement par des instructeurs de la République centrafricaine et de Russie, ces recrues ont acquis des compétences en matière de maniement des armes, de premiers secours, de survie et d’orientation tactique.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du chef d’état-major des forces armées, chargé de la formation, en présence du conseiller du ministre chargé de la sécurité auprès du chef de l’État. Le général de division Betibangaui a salué cet engagement collectif.
« Le renforcement des capacités humaines des FACA est une priorité nationale. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre nos cadres et l’appui déterminant de nos partenaires russes », a-t-il indiqué.
De plus, son homologue russe, commandant du centre de formation de Berengo, a souligné l’importance d’impliquer les anciens combattants dans la reconstruction des FACA: « Il n’existe pas d’ex-rebelles, seulement des soldats des FACA. Leur présence témoigne d’une volonté réelle de paix et de reconciliation ».
Dans le cadre de cet événement, 86 stagiaires, dont 12 anciens combattants, ont terminé leur formation et ont été promus au grade de sous-officier.