La célébration reportée du 1er décembre pour commémorer la proclamation de la République centrafricaine s’est tenue le 10 décembre 2024 dans la ville de Carnot en présence d’un certain nombre d’autorités et de membres du gouvernement.
Sur le podium d’honneur se trouvaient le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale et député de Carnot 1, l’Honorable Evariste Ngamana, le Ministre de la Sécurité publique et Ministre résident à Mambéré, Michel Nassin, les représentants des autorités politiques et administratives, la MINUSCA, les autorités locales et les membres de la section préfectorale du Mouvement des cœurs unis (MCU).
Une foule bigarrée représentant toutes les couches sociales et la vitalité de Carnot s’est retrouvée pour participer à un joyeux défilé, point d’orgue de la fête. Le défilé a été à la hauteur des attentes, les différents groupes défilant devant la tribune au rythme de la musique.
La détermination du gouvernement à rétablir la paix et la sécurité dans tout le pays, et en particulier dans la ville de Carnot et ses environs, a entraîné le report de la fête au 1er décembre.
Il faut noter que la belle ville de Carnot contribue de manière significative au développement économique de la République centrafricaine grâce à ses riches ressources naturelles et minières.
En définitive, nous pouvons dire sans hésitation que les célébrations reportées du 1er décembre à Carnot ont été un succès pour la population, le Mouvement des Cœurs Unis et surtout pour le député de Carnot 1, l’Honorable Evariste Ngamana, 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale.