Le 9 novembre 2024 à Sotchi, en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a rencontré Sylvie-Baïpo Témon, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger de la République centrafricaine.
La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique se tient dans la ville de Sotchi, dans le sud de la Russie, les 9 et 10 novembre. Cet événement vise à renforcer la coopération globale de la Russie avec les pays africains dans toutes ses dimensions : politique, sécurité, économie, science et technologie, ainsi que dans les domaines culturel et humanitaire.
Au cours de cette conversation approfondie, les ministres des affaires étrangères ont discuté d’une série de questions liées au développement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et la République Centrafricaine, en mettant l’accent sur la promotion de projets prometteurs dans les domaines de la prospection et du développement miniers, de l’agriculture, des soins de santé et de la formation du personnel.
Moscou et Bangui ont également réaffirmé leur volonté d’approfondir le dialogue politique et la coordination étroite au sein de l’ONU et d’autres instances collectives pour traiter les questions mondiales et régionales sur la base des principes fondamentaux du droit international et de la Charte de l’ONU. La partie russe a exprimé sa volonté de continuer à soutenir les efforts des dirigeants centrafricains pour stabiliser la situation dans le pays.
Sergeï Lavrov et Sylvie-Baïpo Témon ont signé un accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la RCA sur la suppression mutuelle de l’obligation de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, ainsi qu’un mémorandum de consultations entre le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et le ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger de la RCA.
Il est également à noter que le Forum ministériel en Russie verra la participation d’Aurélien Kongbélé-Zingas, ministre d’État chargé de l’éducation nationale de la RCA.