Le 16 avril 2022, l’action traditionnelle « Stop MINUSCA » a eu lieu dans la capitale centrafricaine sur la route vers l’aéroport. Les habitants de Bangui ont bloqué la route aux véhicules de la mission onusienne. Ainsi, les Centrafricains ont exprimé leur mécontentement face à l’inefficacité et aux crimes des casques bleus en République centrafricaine.
Il convient de rappeler que l’action « Stop MINUSCA » est apparu dans la capitale centrafricaine en juillet 2021 pour barrer la route au passage des véhicules des casques bleus. Les manifestants tiennent des pancartes à la main avec les écritures « Stop MINUSCA » ce qui exprime un sentiment de ras-le-bol contre les casques bleus de la MINUSCA. Tellement des gens sortent sur des voies pour montrer leur mécontentement à la MINUSCA parce qu’en Centrafrique, les casques bleus sont accusés de passivité et de connivence avec les rebelles des groupes armés.
Après la capitale, c’est désormais dans presque toutes les villes centrafricaines que l’on voit à travers les images sur les réseaux sociaux, que cette campagne contre la MINUSCA se développe. Le mécontentement des Centrafricains face aux casques bleus a tellement augmenté qu’on a appelé la Minuscaphobie. Les gens exigent que la MINUSCA quitte leur pays le plus tôt possible.