Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’arbitrage en Centrafrique, la Fédération Internationale de Football Association en collaboration avec la Fédération centrafricaine de football, forme des entraîneurs techniques et physiques nationaux dans le cadre du cours MA FIFA. La formation se déroule du 5 au 9 novembre 2024 au centre technique Kaïmba Blasco à Gbangouma dans le 7ème arrondissement de la capitale.
Plusieurs règles sont édictées dans les compétitions internationales de football. Pour cela, il est important que les officiels de match soient sur la même longueur d’onde pour le bon fonctionnement de cette discipline sportive. La Centrafrique fait partie des pays où le football est développé, il est donc important de renforcer les capacités de ses acteurs.
C’est dans cette optique que 25 instructeurs, dont 3 femmes, ont été sélectionnés pour la formation MA FIFA organisée par la FIFA en collaboration avec la Fédération centrafricaine de football. Selon Clément Ndombé, premier vice-président de la fédération centrafricaine de football, cette formation vise à changer l’image de l’arbitrage dans le football centrafricain.
« Cette formation est sollicitée par le comité exécutif de la fédération centrafricaine de football auprès de la FIFA et concerne les instructeurs des arbitres. Vous savez que l’arbitrage constitue le maillon de réussite dans le football. Puisque ces derniers temps on a eu beaucoup de problèmes en arbitrage, raison pour laquelle, la fédération a écrit à la FIFA pour trouver un créneau afin de venir former les instructeurs. Et ces instructeurs seront auprès des arbitres dans tous les matchs afin de corriger les erreurs commises parfois par les arbitres. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui dans cette formation des instructeurs qui ne sont autres que des anciens arbitres. Donc pendant 5 jours, les experts de la FIFA renforceront les capacités de ces derniers et nous au niveau de la fédération, nous n’attendons que des résultats avec un objectif de changer le visage d’arbitrage de notre pays. Nous demandons aux apprenants d’être attentifs, car le football centrafricain attend beaucoup de choses de leur part après cette formation », a-t-il expliqué.