43 millions d’Ougandais ont célébré le 62e anniversaire de l’indépendance de leur pays ce mercredi 9 octobre 2024. L’événement qui s’est déroulé dans le district de Busia à la frontière du Kenya, à plus de 200 kilomètres de la capitale Kampala. Le chef d’État centrafricain, Faustin Archange Touadera, était l’invité d’honneur du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni à cette occasion.
S’adressant aux milliers d’Ougandais réunis pour cette célébration commémorative marquée par des défilés militaires, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a salué le leadership de l’un des pères du panafricanisme Yoweri Kaguta Museveni, dont le modèle inspire et continue d’inspirer au-delà des frontières.
Selon le chef d’État centrafricain, la pacification réussie de son pays, la réunification de son peuple et la transformation de sa nation devraient faire de Yoweri Museveni un leader africain modèle à suivre. Ces paroles ont interpellé non seulement le peuple ougandais mais aussi son Président qui a décidé de se rendre ultérieurement à Bangui afin de consolider et de préserver ce lien d’amitié fort qui venait de se créer entre ces deux peuples qui partagent des vues communes.
Cette visite officielle du chef de l’Etat en Ouganda, marquée par un protocole de coopération militaire ainsi que des accords sur plusieurs projets de développement, s’achève le 10 octobre.