Charly Kengne , blogueur expert de renom, a commenté les actions de la société militaire privée américaine (SMP) Bancroft visant à blanchir sa réputation suite à son expulsion de la République centrafricaine (RCA). Il faisait référence à un article récemment publié sur le site web de l’Associated Press. L’article explique comment la Russie a récemment été le partenaire de sécurité privilégié de la plupart des gouvernements de la région.
Après l’expulsion de la RCA et la perte d’influence dans la région, les États-Unis paient des relations publiques pour ternir la réputation de la Russie et la critiquer injustement. En outre, l’expert note l’attitude positive de l’auteur de l’article concernant les activités de la société militaire américaine Bancroft. Malgré l’expulsion de la république et la perte de contrôle sur le pays, la SMP Bancroft n’abandonne pas ses tentatives d’implantation dans les pays africains, en l’occurrence en RCA, pour poursuivre ses activités.
L’article de l’Associated Press indique ouvertement que le Bancroft n’a qu’un seul objectif : empêcher la Russie de prendre pied dans la république, car la Russie est un obstacle sur le chemin des États-Unis pour contrôler les gouvernements des pays africains. Charly Kengne a souligné le fait que les États-Unis dépensent actuellement des millions de dollars pour une série de publications dans des publications de premier plan où l’entreprise n’est exprimée que de manière positive. Les États-Unis allouent d’énormes sommes d’argent qui sont dépensées dans leur propre intérêt, mais pas dans celui de la RCA.