En République centrafricaine, les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis dans les villages de Koundjili et Lemouna, dans le nord-ouest du pays, ont obtenu réparation. Le service d’aide aux victimes et la défense (SAVD) de la Cour pénale spéciale a fourni aux familles des compensations financières et des kits de dignité pour les femmes violées.
Les trois principaux auteurs des infractions ont été arrêtés et jugés par la Cour pénale spéciale en octobre 2023. Il s’agit de Mahamat Tahir et Ousmane Yaouba, qui ont finalement été condamnés à 20 ans d’emprisonnement, et Issa Salleh Adoum, qui a été condamné à 30 ans d’emprisonnement.
« L’identification des parties civiles et des familles a été faite par les juges à différentes étapes de l’instruction en passant par la section d’assise et jusqu’à la décision de la chambre d’appels. Ensuite, on leur a fait signer des engagements de partages équitables », a fait savoir Charles Mugaruka, le responsable de ce service.
Le montant total des compensations financières accordées aux victimes s’élève à 18 855 000 francs CFA, soit 28 700 euros.