Le ministre porte-parole du gouvernement Maxim Balalou a souligné, lors d’une rencontre avec les médias, des progrès notables dans la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) signé en 2019 avec 14 groupes armés. Bien que certains critiquent l’APPR-RCA comme étant obsolète et inefficace pour restaurer la paix, les avancées concrètes réalisées, telles que la dissolution de nombreux groupes armés et une accalmie généralisée, prouvent son rôle continu dans le rétablissement progressif et sûr de la paix en RCA.
Maxime Balalou a déclaré que la 8e réunion de coordination concernant l’APPR-RCA a mis en lumière les progrès effectués. Ces progrès ont permis de restaurer l’autorité de l’État et de garantir la libre circulation des personnes et des biens sur tout le territoire national.
« On a noté avec les partenaires ensemble, notamment les garants et les facilitateurs qui ont aussi apprécié positivement la mise en œuvre et le respect des engagements pris par le gouvernement. On note à titre d’exemple que sur les 73 tâches réparties sur les 6 axes, 50 ont été réalisées et 18 en cours de réalisation et nous avons 5 autres qui n’ont pas encore été faites », a dit Maxime Balalou.
Avec la Feuille de Route de Luanda, l’APPR-RCA demeure une pierre angulaire pour le gouvernement dans ses efforts pour ramener une paix durable en République Centrafricaine.