Les portes des établissements scolaires publics et privés s’ouvrent officiellement ce lundi 16 septembre 2024, pour l’année académique 2024-2025 sur toute l’étendue de la Centrafrique. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu dans la ville de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, sous la présidence du chef de l’État Faustin Archange Touadera. Cette cérémonie a été couplée à l’inauguration d’un centre de formation technique et à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de la route Bambari-Bangassou.
Depuis sa prise de fonction en tant que premier magistrat de l’État en 2016, le Président de la République Faustin Archange Touadera, a fait de l’éducation nationale son cheval de bataille.
Pour améliorer l’image du système éducatif centrafricain qui a souffert des actes de violence qui ont mis à mal son fonctionnement, les autorités éducatives ont introduit quelques innovations au nom du chef de l’État.
Il faut souligner que ces innovations sont visibles non seulement dans la réhabilitation ou la construction de certaines infrastructures dans les villes de province, mais aussi dans l’intégration de mille cinq cents (1.500) instituteurs du Fondamental 1 et 2 dans la Fonction Publique pour faire face au phénomène des parents d’élèves dans le pays.
Ainsi, après trois mois de vacances, les élèves centrafricains reprennent le chemin de l’école pour neuf (9) mois à partir de ce lundi 16 septembre 2024.
Pour rendre effective cette année scolaire, le Chef de l’État Faustin Archange Touadera a organisé une double cérémonie officielle y afférente à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka.
Cette double cérémonie est également l’occasion pour le Président Touadera d’inaugurer le Centre de Formation Technique, ainsi que de poser la première pierre pour la construction de la route menant de Bambari à Bangassou.