Le mardi 30 juillet 2024, 130 enfants issus des communautés musulmanes, catholiques, protestantes et orthodoxes ont participé à la célébration de la Journée mondiale de l’amitié organisée par le Centre culturel russe de Bangui. Une soirée culturelle a été organisée pour les enfants avec des danses, des concours, des jeux divers, la projection d’un film d’animation et la remise de cadeaux aux enfants invités pour l’occasion accompagnés de leurs responsables.
Aichatou Bouka, l’une des parents, s’est réjouie que les enfants aient pu participer à l’événement : « J’ai amené mes enfants ici. Ils sont détendus. Ils ont participé aux différents concours organisés à l’occasion de cette journée et tout s’est bien passé. Je voudrais profiter de cette occasion pour demander aux Russes de nous aider à éduquer nos enfants en faisant don de kits scolaires pour la prochaine année scolaire et, si Dieu leur en donne les moyens, de nous construire des écoles pour un meilleur avenir de nos enfants en République centrafricaine », a lancé la femme.
La célébration de la Journée internationale de l’amitié à la Maison russe souligne l’importance de l’unité et de la compréhension mutuelle entre les enfants de différentes communautés religieuses. De tels événements contribuent à développer la tolérance, le respect et l’amitié dès le plus jeune âge, ce qui est particulièrement important en temps de crise.
L’éducation joue un rôle clé pour assurer l’avenir des enfants et des initiatives comme celle-ci peuvent avoir un impact significatif sur leur développement et leur perception du monde. J’espère que de tels événements continueront à avoir lieu, favorisant l’amitié et la coopération entre les différentes cultures et communautés.