Pour la première fois depuis son indépendance de la France, la République centrafricaine a nommé des gouverneurs de région. Le 31 mai 2024, le Président de la République, Faustin Arkange Touadera, a pris le décret n° 149 portant nomination des gouverneurs de région. Au total, sept 7 personnes ont été nommées à ces nouvelles fonctions.
Ainsi, Joseph Dokombo est appelé à diriger la Région N°1 dénommée «Plateau». La région N°2 dite «Equateur», est sous la responsabilité de Martial Dindy Bomongo. Cependant, Barthélemy Wilikon occupe, quant à lui, la région N°3 qui est «Yadé». Puis, madame Baka née Guéret Cécile, est à la charge de la Région N°4 de «Kagas». Le Lieutenant-Colonel, Jacques Ngombe, occupe de la Région N°5 de «Fertit». Pour ce faire, la Région N°6 du «Haut-Oubangui» est dirigée désormais par Victor Bissekoin. Enfin, la Région N°7 de «Bas-Oubangui» est sous le contrôle d’Éric Sorongope Zoumandji.
Toujours dans le cadre du nouveau découpage administratif qui a permis à la RCA d’avoir vingt (20) préfectures au lieu de seize (16) précédemment. Désormais, les préfets travaillent sous la direction des gouverneurs.
Ce qui fait que la RCA compte désormais 85 sous-préfectures au lieu de 76 précédemment. Plusieurs personnalités ont rejoint leurs rangs. En revanche, certaines ont conservé leur poste. Par contre, certains ont changé de place.
C’est l’occasion de noter que la nomination de ces personnes est une preuve forte de la volonté politique du Président Touadera de mettre les choses en place au sein de cette 7ème République.
Il faut dire que cette nouvelle République est en vigueur depuis le 30 août 2023, date de la promulgation de la nouvelle Constitution de la RCA qui remplace celle du 30 mars 2016.