Le Président de la République Centrafricaine est arrivé le 3 juin à Séoul, la capitale sud-coréenne pour participer au premier sommet de cette nature, convoqué par le Président sud-coréen Yoon Suk-Yeol. Le sommet a lieu les 4 et 5 juin 2024. L’événement, se déroulant à Ilsan et Séoul, est censé réunir des chefs d’états et de gouvernements africains, ainsi que des entrepreneurs des deux continents.
La Corée du Sud vise à renforcer activement ses échanges avec l’Afrique dans plusieurs secteurs. Les interactions entre l’Afrique et la Corée du Sud se sont renforcées, en particulier dans les secteurs du commerce, de l’infrastructure, de l’exploitation minière, de l’énergie, de la défense, et des technologies de l’information.
Par sa présence, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, ambitionne de positionner son pays comme un partenaire stratégique pour la Corée du Sud, dans le but de bénéficier mutuellement des atouts des deux nations.
Le sommet se place sous le thème « L’Avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité », avec la représentation au plus haut niveau de 25 pays et 48 délégations annoncées.