La cérémonie de port d’attributs des Officiers Généraux de la Gendarmerie Nationale, nouvellement promus, a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 12 avril à la salle des Banquets du Palais de la Renaissance. Cette cérémonie, placée sous l’autorité du Président Touadéra, Chef Suprême des Armées, a récompensé huit (8) Officiers-Généraux pour leur service rendu à la nation.
Dans son discours, le Général d’Armée Henri Wanzet Linguissara a rappelé les principales missions de la Gendarmerie Nationale, qui fait partie intégrante de l’Armée Nationale, qui consistent à assurer la sécurité publique et l’application des lois et règlements, maintenir l’ordre public, participer aux activités de police judiciaire, assurer la police militaire, lutter contre la criminalité et contribuer à la défense opérationnelle du territoire.
Depuis sa création en 1961, malgré les différentes crises traversées par le pays, la Gendarmerie Nationale a toujours fait preuve de dévouement, de loyauté et a su rester fidèle à ses missions. Le Général d’Armée Henri Wanzet Linguissara a accordé une grande importance à la Gendarmerie Nationale depuis son accession à la Magistrature suprême de l’État, en recrutant activement des jeunes femmes et hommes sur l’ensemble du territoire national. De plus, la dotation en armement, la construction et la réhabilitation des infrastructures, ainsi que la création de nouvelles légions de gendarmerie territoriale et mobile, témoignent de l’attention portée à l’exécution des missions de la Gendarmerie et au respect des textes régissant les promotions. La promotion des Généraux célébrée aujourd’hui en est une parfaite illustration.
Le Général a conclu en affirmant que ces Généraux apporteront un soutien vigoureux pour relever les défis de la sécurisation des institutions, de l’ensemble du territoire national et de la restauration de l’autorité de l’État.