Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a honoré de sa présence dans la soirée du 12 Avril 2024 à l’hôtel Plaza, la cérémonie commémorative du 30e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda du 07 avril au 14 juillet 1994 faisant plus d’un Million de morts.
Cette cérémonie a enregistré la présence des hautes autorités du pays, des diplomates accrédités en République Centrafricaine et de la diaspora rwandaise.
Cette commémoration donne l’occasion au peuple rwandais, aux amis du Rwanda et au monde entier de rendre hommage aux victimes, à soutenir les rescapés et à honorer ceux qui ont mis un terme à ce génocide.
Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA et le chef de Mission Diplomatique du Rwanda en République Centrafricaine Olivier KAYUMBA ont allumé la flamme de souvenir, avant de suivre respectivement les hymnes nationaux des deux pays notamment la Renaissance et le Rwanda Nziza.
Dans son discours de circonstance, le Chef de Mission Diplomatique du Rwanda en République Centrafricaine, Olivier KAYUMBA a d’abord remercié le Président de la République d’avoir rehaussé de sa présence à Kigali aux côtés de son homologue rwandais Paul KAGAME lors de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsi de 1994.
Pour Monsieur Olivier KAYUMBA, le peuple rwandais commémore non seulement le 30e anniversaire du génocide mais célèbre en même temps une toute nouvelle génération de rwandais aspirant à un avenir sans haine, un avenir construit sur les principes d’une identité rwandaise partagée. Le peuple rwandais, dit-il, reste determiné à combattre et à prévenir toute forme de haine et de politique de division.
Il a rappelé que lors de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, un arbre artificiel et lumineux a été érigé par le Président Paul KAGAME. Cet arbre, affirme t-il, est un symbole de renouveau, des racines qui tirent leur force de la mémoire préservée du passé, un tronc qui symbolise les aspirations des générations présentes et futures et des branches comme signe de la protection qui a manqué durant cette période sombre et sur lequel le peuple peut compter, cet arbre est le symbole du nouveau Rwanda.
Prenant la parole au nom du gouvernement, le Ministre Chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République Ernest MADA a salué la résilience du peuple rwandais qui, au lieu de s’apitoyer sur son triste sort après les moments sombres a fait le pari de son relèvement pour se tourner résolument vers l’avenir sans oublier son passé douloureux. Il a fait le pari de bâtir une societé nouvelle où le pardon est le maître mot et la réconciliation la règle de vie.