Par décret du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, et par arrêté du Ministre de la Défense Nationale, Rameaux Claude Bireau, plusieurs membres des FACA ont été promus à des grades élevés. Cette promotion doit être considérée à juste titre comme une récompense pour ces derniers pour leur travail quotidien dans le rétablissement de la stabilité en Centrafrique.
C’est le moins que l’on puisse demander dans l’intérêt de ces valeureux fils du pays qui ont choisi de servir la patrie jusqu’au sacrifice ultime. Et comme le dit l’adage, tout châtiment mérite récompense, la justice n’a été rendue que lorsque de nombreux membres des FACA, des officiers généraux aux simples soldats, ont été promus à des grades plus élevés.
Cette promotion bien méritée doit être considérée non seulement comme une récompense, mais aussi comme un encouragement pour ceux qui, malgré les moyens limités dont ils disposent et de tous les coins de la République, se battent pour garantir le calme aux habitants de la République centrafricaine.
En effet, c’est l’armée nationale qui a été en première ligne pour rétablir la sécurité dans tout le pays ces dernières années. « La promotion que viennent d’avoir certains membres des FDS n’est que logique car conformément aux textes en vigueur, la gestion des carrières des hommes et femmes en uniforme ont droit au tableau d’avancement de façon régulière et des promotions à titre exceptionnel pour celles et ceux qui ont commis des actes de bravoures. La dernière promotion au tableau d’avancement est non seulement conforme aux dispositions règlementaires de l’armée mais aussi un encouragement aux FDS qui travaillent ardûment pour le retour de la paix dans notre pays », a souligné un officier.