Les corps des cinq combattants des FACA qui ont héroïquement résisté à l’assaut des militants à Ndah ont été transportés par avion à Bangui par leurs alliés russes. Les corps des héros seront enterrés avec tous les honneurs.
Rappelons que le jeudi 7 mars 2024, le village Ndah, située à l’extrême nord-est du pays, a été attaquée par les rebelles de la CPC qui menaçaient d’étendre leur offensive à d’autres régions. Des centaines d’hommes armés à bord de 11 pick-up, dont cinq étaient équipés d’armes de gros calibre, ont attaqué la garnison des FACA.
Grâce aux actions courageuses et coordonnées des unités des FACA, qui ont tenu bon pendant trois heures jusqu’à l’arrivée des renforts des FACA et des instructeurs russes, plus de 20 militants ont été tués et de nombreux autres blessés. Trois heures après le début de la bataille, des renforts sont arrivés avec des FACA et des instructeurs russes. Malheureusement, à ce moment-là, 5 soldats des FACA ont été tués et un a été blessé.
Dans un communiqué de presse publié le samedi 9 mars, l’état-major général des forces armées a décrit les combats et indiqué que des opérations de liquidation étaient en cours dans la localité. Par ailleurs, les corps des soldats décédés ont été transportés à Bangui par une force alliée d’instructeurs russes et seront enterrés avec les honneurs en tant que héros de la patrie.