Le Président de la République Faustin Archange Touadera, a procédé à la remise officielle des diplômes aux 948 élèves gardiens de la paix de l’Ecole Nationale de Police, le vendredi 09 février 2024. Il s’agit de la 21ème promotion qui a terminé la formation de neuf mois.
Ils y avaient 948 gardiens de la paix au total, dont 307 femmes et 641 hommes. Pendant 9 mois ils ont été formés aux règles du service dans 41 matières qui correspondent à l’accomplissement de leurs tâches dans la première phase. La deuxième phase comprend une formation sur, entre autres, la violence basée sur le genre, le trafic illicite etc.
Le général Bienvenu Zokoué, Directeur général de la police nationale, appelle ces jeunes policiers à respecter leurs principes et à faire preuve de plus de professionnalisme pour remplir la mission qui leur est confiée, avant d’ajouter que ces nouveaux gardiens de paix seront désormais les garants de la sécurité et de l’ordre public en RCA.
Selon le Président Touadéra, la sécurité de la population n’ayant pas de prix, «j’ai instruit les Gouvernements successifs de poursuivre les recrutements massifs et la formation des jeunes Centrafricains afin de renforcer les effectifs de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police Nationales et d’assurer le maillage sécuritaire du territorial national, en dépit de la suspension des appuis budgétaires par nos partenaires traditionnels», a-t-il indiqué.
Le peuple a besoin d’une police de terrain professionnelle, républicaine, opérationnelle et respectueuse des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Pour répondre à ces attentes de la population, le Président Touadera a élaboré le RCPCA, dont l’un des piliers est la restauration de la sécurité et la consolidation de la paix par la RSS, à travers un cadre stratégique, notamment la Politique Nationale de Sécurité (PNS) et la Stratégie Nationale de Réforme du Secteur de la Sécurité (SNRSS), qui ont ouvert la voie aux différents plans opérationnels qui aboutissent aujourd’hui à ces cycles de formation. Parmi ces réformes, la loi sur l’organisation et le fonctionnement de la police nationale occupe une place importante.