Les réformes engagées en Centrafrique dans le domaine des finances publiques ont porté des fruits. Cela a pour conséquence la renaissance de la confiance entre le pays de Boganda et quelques partenaires techniques et financiers. La signature pour la première tranche de décaissement de l’appui budgétaire de la Banque Africaine pour le Développement BAD pour 2023 en est une preuve tangible
En marge des assises du second Forum Mondial sur les Réfugiés qui se tiennent à Genève en Suisse, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Gouverneur de la Banque Africaine pour le Développement BAD pour la RCA, monsieur Félix MOLOUA a procédé à la signature du premier décaissement de l’appui budgétaire de la BAD ce 13 Décembre 2023 à Genève avec monsieur Mamady SOUARE, directeur pays de la banque. D’un montant de $10 millions, soit environ 6 milliards de Francs CFA , cet appui est la première tranche de décaissement pour 2023.
Cette signature ouvre la voie à d’autres partenaires techniques et financiers du pays.
Il est important de rappeler que dans sa mission de traduire en fait indéniable et concret la vision politique du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a engagé avec son équipe gouvernementale plusieurs réformes afin de lancer la République Centrafricaine sur la voie de l’émergence en s’appuyant sur les fondamentaux remis en place après la profonde crise de 2012-2014 à travers l’exécution du plan national de relèvement et de consolidation de la paix RCPCA. Indubitablement, ces réformes ont commencé à fleurir.
La Banque Africaine de Développement BAD est un partenaire technique et financier qui ne cesse d’apporter son soutien à la reconstruction de la RCA. En dehors de cet appui budgétaire, c’est elle qui finance le projet Corridor 13 qui va relier la RCA au port de Pointe-Noire.