Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) célèbre du 24 au 26 novembre 2023 le 5ème anniversaire de sa création. En présence du président de la République, des cadres du parti, des alliés, et du corps diplomatique, le Secrétaire exécutif national, Simplice Mathieu Sarandji, a lancé, samedi à l’omnisport de Bangui, les travaux de réflexion sur le bilan et perspective du Mouvement.
Les locaux du palais de l’Omnisport de Bangui sont arborés en bleu et blanc, les couleurs du Mouvement Cœurs Unis. Des militants et sympathisants venus de quatre coins du pays, et de l’extérieurs, ont rehaussé de leur présence à ces assises qui va durer trois jours d’activités.
« Depuis hier, nous sommes nombreux, auréolés des splendides couleurs du MCU, à investir le Palais OMNISPORT, pour célébrer de manière retentissante, en présentiel et via les écrans, à travers plusieurs activités artistiques, culturelles et thématiques, cet anniversaire d’exception, qui se veut à la fois un moment rétrospectif, constructif et prospectif. Je note que c’est aussi un moment de communion, autour des valeurs que nous partageons avec les partis alliés au Mouvement Cœurs Unis, lesquels ont à tour de rôle réaffirmé ici et publiquement leur attachement constant à notre alliance du 15 mai 2020 », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji.
Ces assises ouvrent un moment pour ceux ayant unir leurs cœurs pour défendre la vision politique du Président de la République, Faustin Archange Touadera. Il s’agit là de passer aux réformes devant permettre à cette jeune formation politique créée en novembre 2018, de consolider sa position d’un parti de référence dans le pays.
« Nous devons donc poursuivre les réformes engagées au niveau du MCU, entendu qu’elles sont nécessaires à la consolidation de notre statut de partie de référence. Cela commande une analyse rétrospective et prospective, qui intègre notamment trois sujets. Tout d’abord il nous faut faire une lecture complète des développements sociopolitiques en cours. Ensuite, il nous faut trouver de nouveaux mécanismes pour le redimensionnement de notre stratégie de mobilisation des ressources, aux fins de l’adapter à nos nouvelles ambitions. Enfin, il nous faut faire un diagnostic profond du fonctionnement de notre parti, à l’effet de se prémunir du risque d’inertie », a souligné dans son discours, le Secrétaire exécutif national.
Ces trois jours de travaux vont permettre de sortir des recommandations fortes qui vont définir l’avenir du MCU, aujourd’hui confronter à des défis politiques de l’heure.