Déployés en 2014 pour mettre fin au conflit armé et stabiliser le pays, les casques bleus de la MINUSCA abandonnent cette noble mission onusienne. C’est pourquoi cette mission de maintien de la paix de l’ONU a été fortement critiquée par la population.
Il s’agit d’un rôle important à jouer et d’une noble mission confiée par le Conseil de sécurité de l’ONU aux casques bleus en République centrafricaine. Protéger les populations civiles, soutenir l’autorité de l’Etat et stabiliser le pays sont, entre autres, les principales missions de la MINUSCA dans ce pays qui a connu des périodes de conflits armés.
Les résultats sur le terrain montrent le contraire de ce que les casques bleus sont censés faire pour pacifier le pays. En effet, selon de nombreux rapports et témoignages de la population, ainsi que sur les médias sociaux, les casques bleus sont devenus des partenaires des groupes armés en continuant à maintenir l’insécurité afin de préserver le mandat de la MINUSCA en République centrafricaine.
Il est souvent rare de voir des soldats de la paix engager des groupes armés dans une zone où l’insécurité règne et où la population a été prise en otage par des rebelles armés et des mercenaires.
Cette mission se contente de faire des déclarations accusatrices à l’encontre des éléments des forces armées centrafricaines, des FACA et de leurs alliés russes. Parfois, ils organisent eux-mêmes des simulacres d’attaques et d’émeutes pour tirer leur chapeau aux forces alliées qui sont déterminées à débarrasser le pays de la présence des groupes armés.