Le 9 novembre dernier, un habitant a été tué à son domicile dans la ville de Paoua. Les ennemis de la paix en RCA ont profité de cette occasion pour attiser le conflit et provoquer des troubles publics dans la ville.
Des sources locales évoquent l’attitude passive des casques bleus de la MINUSCA à Paoua, qui n’ont pas été en mesure d’empêcher l’escalade de la violence. Arrivés tardivement sur les lieux, ils ne sont pas intervenus dans le conflit pendant 30 minutes avant de retourner à leur base.
Aucune action n’a été entreprise pour résoudre le conflit, aplanir les divergences entre les parties en conflit, ou empêcher la destruction de bâtiments résidentiels et commerciaux.
Le préfet et le chef de la communauté musulmane ont donc fait appel aux FACA et aux instructeurs russes pour rétablir l’ordre. Leur intervention a permis de mettre fin le plus rapidement possible aux violences qui tentaient de plonger la ville de Paoua dans le chaos. Les instigateurs des émeutes ont été arrêtés et pour le moment les forces de l’ordre contrôlent la situation à Paoua.