Alors que la paix se rétablit sur l’ensemble du territoire, la situation des réfugiés centrafricains ne cesse de préoccuper le Président Faustin Archange Touadera. A cette occasion, le Président Touadera appelle les organisations humanitaires à accroître leur soutien pour faciliter le retour des réfugiés dans leurs foyers.
Dans un contexte de crises militaires et politiques intensifiées par les attaques des groupes armés, de nombreux Centrafricains ont été contraints de fuir leur pays pour se mettre à l’abri. Cependant, après avoir passé plusieurs années dans les pays d’accueil, certaines personnes attachées à leur pays et triomphant par esprit de patriotisme espèrent rentrer au pays pour travailler au développement de leur communauté.
Puisque le Président Touadera prône la quiétude et que sa vision éclairée du développement durable inclut tout le monde sans exception, d’une part, la participation des réfugiés est requise. C’est à cette fin que le Président appelle les plateformes œuvrant pour la paix en République centrafricaine à intensifier leur assistance multiforme pour le retour des réfugiés dans le pays.
« Comme vous savez suivant la déclaration de Yaoundé, on devrait mettre en place une plateforme pour des déplacements forcés liés au conflit en République Centrafricaine. Et comme la RCA abrite la présidence la première réunion se tient ici. Comme c’est une thématique très importante pour la République Centrafricaine concernant les réfugiés. Donc c’est l’occasion vraiment de tenir cette réunion pour qu’avec tous les ministres et tous les représentants de tous les pays pour qu’on puisse trouver les meilleures solutions pour nos compatriotes pour ceux qui veulent rentrer au pays », a indiqué le Président Faustin Archange Touadera.