Le programme du désarmement démobilization, réinsertion et rapatriement (DDRR) des ex-combattants, a produit d’excellents résultats. Le programme a facilité la deuxième phase du rapatriement volontaire de 15 ex-combattants de l’Armée de résistance du Seigneur et de leurs familles vers l’Ouganda cette semaine.
Les ex-combattants, qui vivaient en République centrafricaine depuis 15 ans, sont rentrés à Entebbe par un vol spécial, dans le cadre d’une opération soutenue par le programme du désarmement démobilization, réinsertion et rapatriement (DDRR), en coordination avec les gouvernements de la République centrafricaine et de l’Ouganda. Nous avons rendu compte de la première phase de cette opération le mois dernier, au cours de laquelle 73 ex-combattants et leurs familles ont été volontairement rapatriés par la Mission en Ouganda.
Il est important de noter que la question du désarmement des éléments de la LRA a été soulevée par les autorités du Haut-Mbomou lors du Dialogue Républicain qui s’était tenu du 21 au 27 mars 2022. Ces dernières ont formulé des recommandations au ministère du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) dans le souci de vite procéder aux opérations. Le ministère quant à lui, a promis l’enclenchement du processus dès la semaine prochaine