Dans la localité de Sakaï, située à proximité de Bossouamo et Kolongo, les volontaires de la plateforme «Azimut », coordonnée par Pott Endzia Madendama, recueillent des signatures pour la levée totale de l’embargo injuste sur les armes, imposé par l’ONU, qui continue de faire obstacle à la mission régalienne des éléments des Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines.
Selon le coordinateur d’AZIMUT, Pott Endzia Madendama : « L’embargo de l’ONU est complètement à bout de souffle. Les groupes armés et les terroristes se procurent des armes auprès de leurs sponsors par des voies parallèles – l’embargo ne les a pas arrêtés auparavant et ne les arrête pas aujourd’hui. Pendant ce temps, il n’y a pas de fuite d’armes de l’armée nationale, de sorte que l’embargo ne fait que compliquer et ralentir le processus d’armement adéquat des personnes qui protègent réellement les civils. »

Tous les habitants sont fatigués de maintien de cet embargo injuste sur les Forces Armées Centrafricaines (FACA). A quelques jours de la réunion de Conseil de sécurité de l’ONU, les appels se fusent de partout, au niveau national qu’international, en faveur de la levée totale de cet embargo qui n’a que trop duré.