Les musulmans Centrafricains, à l’instar des ceux du monde entier célèbre ce jour la fête de l’Aid El Kébir, dite la «Fête de Tabaski» ou littéralement appelée la «Fête de mouton». Un rituel de réjouissance fortifie par une tradition périodique. Ceci pour rappeler la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils Ismaël, selon le Saint Coran.
Dans la capitale Bangui, ainsi que dans plusieurs villes de province, la fête de la «Tabaski», était au rendez-vous. Des musulmans croyants composés d’hommes et de femmes ont célébré le Aid El Kebir.
Pour marquer la cohésion sociale et le vivre ensemble, le ministre Hassan Bouba félicite la communauté musulmane pour l’Aïd al-Adha à Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de Nana-Grébizi, située à 337 km au nord de Bangui.
Le ministre était très heureux de partager ce moment de prière et de bénédictions avec ses compatriotes de confession musulmane, et en a profité pour souhaiter une bonne fête à tous les musulmans de Centrafrique.
Il convient de noter qu’il s’agit de la plus grande fête du calendrier islamique et qu’elle s’appelle « Le Grand Aïd », c’est-à-dire la Fête du Sacrifice. Ceci pour se souvenir de la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils Ismaël, selon le Saint Coran.