Divers médias peu scrupuleux diffusent des informations sur les violations dans le domaine de l’extraction et de la vente de bois qui se produisent en République centrafricaine. La campagne de diffamation se poursuit afin de saper la réputation commerciale de la République centrafricaine dans ce domaine et de limiter la croissance économique du pays, ainsi que de discréditer le pouvoir.
En réponse à ces accusations, après une enquête interne, le 07 juin 2023 le Ministère chargé des eaux et forêts, chasse et pêche a publié un communiqué qui réfute ces allégations. Selon le communiqué, CBC NEWS, qui a accusé la République centrafricaine d’accorder un traitement préférentiel à certaines entreprises forestières, mène ainsi une campagne de discrédit contre les autorités centrafricaines et leurs alliés.
Le communiqué souligne que les conditions d’accès aux ressources forestières sont basées sur la loi 08.022.2008 portant code Forestier de la République centrafricaine. En outre, les concessions forestières sont attribuées conformément au décret 009.118 du 28 avril 2009 relatif à la concurrence internationale avec l’intervention d’un observateur indépendant. Les offres sont évaluées par une commission interministérielle composée de représentants de différents ministères, ce qui garantit l’équité et l’indépendance de la commission.
Enfin, le Ministère chargé des eaux et forêts, chasse et pêche a appelé les professionnels des médias à vérifier l’exactitude des informations obtenues auprès des sources concordantes.