Face à la recrudescence des vols à main armée dans certains quartiers de la capitale centrafricaine, la police nationale a passé à l’action. Ainsi, plusieurs voleurs de motos ont été arrêtés et aussi un réseau de femmes voleuses d’argent a été démantelé lors d’opérations menées dans l’arrondissement 4 au début du mois de juin.
Deux jeunes filles, membres d’un réseau de voleuses d’argent sur les marchés, ont été appréhendées dans le 4e arrondissement au début du mois de juin. Les voleuses présumées, âgées d’une vingtaine d’années, auraient été arrêtées après avoir frauduleusement soutiré de l’argent à un vendeur de charcuterie au marché Boy Rabe. Selon les services de police, le mode opératoire de ces voleuses consiste à tromper la vigilance en entamant une discussion sur le prix des marchandises, puis à en profiter pour lui extorquer de l’argent. Des jeunes hommes, présentés comme des voleurs de motos, sont également détenus.
« Il y a des jeunes qui s’organisent pour mener des actes de banditisme. Ils sont particulièrement impliqués dans des vols de motos et vols à mains armées. Le plus souvent lorsqu’on est saisi, on mène des actions de concert avec le parquet afin qu’ils soient mis sous mandat de dépôt. Mais on se rend compte qu’une fois sortis de prison, ces jeunes reprennent les mêmes actes. Nous allons toujours réprimer », a fait savoir Éric Dangala, commissaire central de police.
Pour la police, ces arrestations sont une réaction au nombre croissant de vols et de cambriolages signalés ces derniers jours à Bangui. Pour démanteler les réseaux criminels dans la capitale, la police demande à la population de coopérer en dénonçant ces criminels.